L’Hiver est la saison la plus éprouvante pour le corps. Le froid, le manque de lumière, les maladies épuisent progressivement nos batteries. En médecine traditionnelle chinoise, dans le corps c’est le Rein qui joue le rôle de batterie. Il est la source de toutes les énergies Yin (substances corporelles) et Yang (dynamique fonctionnelle). Il stocke et conserve ces énergies, et les redistribue quand le corps en a besoin.
Le shiatsu, pratique de médecine non conventionnelle japonaise, est un massage énergétique qui offre un soutien précieux pour traverser l’hiver avec plus de confort, d’harmonie et de vitalité.
L’hiver ou la voie de la sagesse
En hiver, comme nous dépensons plus d’énergie, le Rein compense cette perte pour nous permettre un certain équilibre.Seulement voilà, nos réserves ne sont pas inépuisables, loin de là. C’est aussi pour cette raison que la nature se met en veille et s’endort tout l’hiver. Il nous faut apprendre à nous économiser, nous intérioriser, et à recharger dès que possible l’énergie de notre Rein.
Suivre l’empreinte de la nature, c’est déjà un pas vers la sagesse
Les pieds chauds et la tête froide
Il ne faut surtout pas se coucher avec les pieds froids car la nuit la circulation sanguine ralentit naturellement. Pour y remédier rien ne vaut un bon bain de pieds aux plantes et un massage.
Garder la tête froide ne signifie pas qu’il faille sortir au froid la tête nue. Non, bien au contraire, le bonnet est de rigueur. La tête est très ‘Yang’ et doit être protégée des températures trop basses. C’est par elle que nous perdons le plus de chaleur. L’hiver, la rigueur du climat, nous demande de nous économiser, et de nous intérioriser d’avantage. Tant sur le plan physique, que sur le plan émotionnel. Pour cela nous devons fuir l’agitation et éviter de nous disperser inutilement. Gardons la tête froide.
En Hiver on se couche tôt et on se lève tard…
Nous avons besoin aussi de ralentir notre activité, de nous économiser et de nous intérioriser pour pouvoir affronter les brimades de l’hiver sans nous épuiser.Si nous ne réduisons pas notre activité en hiver, nous vidons progressivement nos batteries (énergie du Rein).
On se couche l’Estomac vide et le Cœur léger
La nuit,tous nos organes se mettent en veille pour nous permettre de mieux nous ressourcer.Si la digestion n’est pas finie au moment du coucher, elle sera plus ou moins stoppée et les aliments vont stagner plus longtemps dans l’estomac, ce qui à la longue affaiblira grandement nos fonctions digestives.
Les perturbations énergétiques en hiver
Les principaux symptômes d’un déséquilibre énergétique de nos organes rein et vessie :
- Sur le plan émotionnel : peur, angoisses, phobies, troubles de la mémoire, diminution de la libido
- Sur le plan physique : maux de dos, fatigue, acouphènes, ostéoporose, oedèmes, …
Les bienfaits du shiatsu en hiver
Renforcer l’énergie vitale (ki)
En hiver, l’énergie a naturellement tendance à se replier vers l’intérieur. Le shiatsu aide à stimuler et harmoniser la circulation de notre énergie dans tout le corps. Nous sommes alors moins sujets aux variations de température et nous sentons moins fatigués.
Soulager les tensions musculaires et articulaires
Les douleurs lombaires sont souvent dues à la faiblesse de l’énergie des Reins.
Les sciatalgies peuvent être liées à une énergie stagnante au niveau du méridien de la vessie.
Le shiatsu aidera à détendre les zones crispées, améliorera la circulation sanguine et rendra les mouvements plus fluides.
Stimuler les défenses immunitaires
Le shiatsu agit sur certains méridiens associés aux organes clés de l’immunité. Les organes principalement sollicités en hiver, selon la médecine traditionnelle chinoise sont les reins et la vessie. Stimuler la circulation de l’énergie en travaillant le méridien du rein nous aide à recharger nos batteries. Notre organisme fera davantage face aux agressions hivernales.
Apaiser le système nerveux central
Les journées plus courtes et le manque de lumière peuvent perturber notre humeur et notre sommeil.
Une séance de shiatsu permet de :
- relâcher le stress accumulé ;
- calmer le mental ;
- réduire l’anxiété ;
- améliorer la qualité du sommeil.
L’hiver devient alors un moment propice à la récupération et au recentrage, plutôt qu’une période de baisse de moral.
Favoriser une meilleure gestion émotionnelle
Couplée à l’utilisation des fleurs de Bach, le shiatsu aide à harmoniser les émotions négatives comme la peur ou l’anxiété, signes d’un déséquilibre énergétique de l’élément eau en médecine traditionnelle chinoise.
Une invitation à se reconnecter à soi-même
Ralentir, se recentrer : tels sont nos besoins en hiver.
Par son approche enveloppante, le shiatsu invite à cette introspection. Il nous aide à traverser l’hiver avec douceur. Ce massage énergétique soutient notre corps, apaise notre esprit et renforce notre énergie. Pratiqué régulièrement durant l’hiver, il nous apporte vitalité, diminue nos tensions et nous procure un méilleur équilibre général.
Si vous ressentez le besoin de vous recentrer, de retrouver du tonus ou simplement de prendre soin de vous pendant l’hiver, le shiatsu est une belle manière d’honorer cette période de l’année.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous.





