Le shiatsu en autommne : respirer et lâcher prise

9 Sep 2025 | Massages énergétiques

L’automne se caractérise par une baisse progressive des températures. Les jours racourcissent déjà nettement. Les feuilles tombent. Les couleurs s’apaisent et les jours racourcissent. Comme la nature, notre énergie se replie vers l’intérieur. C’est le temps du retour à soi et de l’introspection. Le shiatsu, pratique de médecine non conventionnelle japonaise, est un massage énergétique particulièrement indiqué pour vous accompagner durant ce changement de saison.

En médecine traditionnelle chinoise, c’est la saison du Métal. L’automne représente le déclin du yang et la naissance du yin. Ce dernier symbolise l’intériorisation, la saison automnale s’apparente donc au retour vers l’intérieur. Celle-ci est liée aux poumons et gros intestin. Symboliquement, inspirer le nouveau et expirer l’ancien. Accueillir et laisser partir.


Quels sont les bienfaits du shiatsu en automne ?

Le shiatsu est avant tout un soin préventif mais il peut aussi accompagner et soulager certains maux . Recevoir un shiatsu en automne, c’est offrir à son corps et à son esprit un espace de fluidité. Le praticien accompagne la circulation de l’énergie vitale, le Ki.

Le shiatsu en automne aide à renforcer les poumons. Respirer pleinement pour éviter les rhumes et autres déséquilibres ORL.

Le shiatsu pour soutenir le gros intestin également : lâcher prise et relaxation pour éviter les problèmes de stagnations intestinales qui sont souvent le signe d’une difficulté à s’accommoder d’un changement ou d’un mouvement de vie.

Au niveau émotionnel, le shiatsu pour libérer vos tensions et mieux gérer les émotions liées à cette saison, comme la tristesse ou la mélancolie.

Quels sont les signes d’un déséquilibre du méridien du gros intestin ?

Lorsque l’équilibre énergétique est perturbé au niveau du méridien du gros intestin, on peut rencontrer des problèmes divers.

Sur le plan physique : constipation, diarrhée, douleurs abdominales, syndrome du côlon irritable, hémorroïdes, ballonnements, troubles cutanés, rhinites allergiques, maux de gorge, douleurs au bras ou à l’épaule, perte de l’odorat, céphalées frontales, fatigue chronique.

Sur le plan émotionnel, en cas de déséquilibre, on peut observer : tristesse, obsessions, ressentiment, rigidité mentale, manque de clarté, dévalorisation, sentiment d’oppression, sentiment d’isolement, …

Quels sont les signes d’un déséquilibre du méridien du poumon ?

Sur le plan physique, un déséquilibre énergétique au niveau du méridien du poumon peut se traduire par des maladies respiratoires telles que l’asthme, la bronchite, la pneumonie, la thoux, les rhumes et les allergies; mais aussi par des maladies de la peau, des troubles digestifs, des troubles du sommeil ou de l’humeur.

Sur le plan émotionnel, la symbolique du méridien est liée à la tristesse, à la mélancolie et à la nostalgie. Des maladies associées au méridien du poumon sont la tristesse, la dépression, l’anxiété et le chagrin.

Le shiatsu pour renforcer son système immunitaire

Outre le travail spécifique sur certains méridiens, par des pressions appliquées sur les points d’acuponcture ou des étirements de ces méridiens, ces séances  améliorent  la circulation sanguine et lymphatique, favorisant une meilleure fonction immunitaire.

Le shiatsu en automne, pour renforcer les poumons et favoriser le lâcher prise, est un précieux allié pour préparer notre corps et notre esprit à l’hiver.

Cependant, les séances de shiatsu ne sauraient remplacer une alimentation et un mode de vie sain. Des conseils personnalisés font partie intégrante de ma pratique qui allie le shiatsu et la naturopathie. N’hésitez pas à prendre rendez-vous

L’homme sage est celui qui va bien de l’intestin

Je m’appelle Véronique Evrard et je suis naturopathe, thérapeute en shiatsu, et praticienne en reiki, drainage lymphatique manuel (massage détoxifiant)  et réflexologie plantaire. 

Sur le blog

6 conseils pour optimiser sa rentrée, selon la naturopathie

6 conseils pour optimiser sa rentrée, selon la naturopathie

Qui dit "rentrée" dit changement : retour à l'école pour les enfants, au travail pour les adultes. Reprise des activités diverses. Projets à lancer, ou à relancer. Nouvelles résolutions... La rentrée peut être source de fatigue ou de stress si l'on ne s'y prépare pas...

Le système hormonal féminin et la naturopathie

Le système hormonal féminin et la naturopathie

Le système hormonal féminin est complexe et les besoins hormonaux évoluent au fil du temps. A chaque étape de changement, l'équilibre hormonal est perturbé, pouvant entraîner une série d'inconforts. Le naturopathe peut s'avérer un guide précieux pour comprendre tous...

La réflexologie plantaire : le bien-être à portée de pieds

La réflexologie plantaire : le bien-être à portée de pieds

La réflexologie plantaire est une technique de massage de la plante des pieds. Ce massage vise à libérer les facultés d'auto-guérison du corps. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux et variés. Dans la tradition chinoise, les pieds, extrémités en contact avec le...