Le système hormonal féminin et la naturopathie

7 Mai 2025 | Naturopathie

Le système hormonal féminin est complexe et les besoins hormonaux évoluent au fil du temps. A chaque étape de changement, l’équilibre hormonal est perturbé, pouvant entraîner une série d’inconforts. Le naturopathe peut s’avérer un guide précieux pour comprendre tous ces changements hormonaux et vous accompagner, le plus naturellement possible, pour restaurer cet équilibre hormonal parfois chaotique.

Mon objectif est de vous expliquer comment fonctionne le système hormonal féminin. D’autres articles, actuellement en cours de rédaction, aborderont divers troubles du système hormonal féminin, en s’appuyant sur cet article. En effet, comprendre comment cela fonctionne permet de mieux cerner pourquoi ou comment cela peut dysfonctionner…

Le système endocrinien, quel est son rôle ?

C’ est un ensemble de glandes et de cellules qui fabriquent des hormones. Ces hormones, libérées dans le sang, sont des messagers chimiques entre les différentes parties du corps. Elles contrôlent de nombreuses fonctions : métabolisme, sommeil, croissance, reproduction, humeur, …. Lorsqu’un déséquilibre survient, cela se traduit par de nombreux troubles.

Et le système hormonal féminin ?

Le système hormonal féminin, par le biais des hormones, régule le cycle hormonal féminin en vue d’assurer la reproduction. Il évolue au cours de la vie. Ce système est sous le contrôle de l’hypothalamus qui lui-même contrôle l’hypophyse, elle-même contrôlant la production des hormones ovariennes.

Qu’est-ce que le cycle féminin ?

Il faudrait plutôt parler de cycle « ovulatoire », dont le but est la reproduction, et donc l’ovulation.

Ce cycle, par convention, débute le premier jour des règles. Ce cycle dure normalement entre 23 et 35 jours. Au-delà ou en-deça, nous pouvons nous poser la question d’un déséquilibre hormonal. De plus, dans cette fourchette, on observe une grande variabilité : d’une femme à l’autre ou d’un cycle à l’autre pour une même femme. Des facteurs comme l’alimentation, la prise de médicaments, la fatigue ou encore le stress peuvent influencer le déroulement du cycle.

Les cycles sont les plus réguliers entre 20 à 35 ans. Cette période est précédée et suivie de périodes d’adaptation : la puberté et la péri ménopause. Durant ces périodes d’adaptabilités, on peut observer de fréquents déséquilibres hormonaux.

Quelles sont les hormones sexuelles ?

Les oestrogènes

L’œstrogène est une hormone naturelle « féminisante », majoritairement produite par l’ovaire mais produite également en petite quantité par les glandes surrénales, les glandes mammaires, les tissus graisseux (ou encore les testicules chez l’homme).

Les œstrogènes (et notamment l’œstradiol) produites par les ovaires assurent la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins chez la femme. Ils agissent également sur le cerveau (effet sur l’humeur) et sur le cœur (protection du système cardio-vasculaire).

Les oestrogènes participent également à la consolidation des os.

Elles jouent un rôle important dans la qualité de la peau et des cheveux.

La progestérone

La progestérone est une hormone produite par les ovaires. Son rôle est de préparer l’utérus à recevoir un embryon. La progestérone prépare également les glandes mammaires à produire du lait après l’accouchement. Elle peut, en outre, soulager les symptômes de la ménopause.

La progestérone est également produite en faible quantité par les testicules chez l’homme, pour réguler la température corporelle.

La progestérone et les oestrogènes régulent le cycle menstruel de la femme ; Ils modifient la glaire cervicale, sont liés à la libido et à la lubrification vaginale. Elles régulent également la réponse au stress.

La testostérone

La testostérone contribue à la régulation du métabolisme, favorise la combustion des graisses, aide à maintenir la masse musculaire, améliore la santé des os, régule l’humeur et la fonction cognitive et est associée à la santé cardiovasculaire. Elle est produite par les testicules chez l’homme mais aussi par les glandes surrénales chez l’homme et chez la femme.

Comment ces hormones sont-elles produites ?

Les hormones sexuelles sont produites à partir du cholestérol, précurseur de la prégnénolone, elle-même précurseur de la progestérone. Enfin, la progestérone est précurseur de plusieurs hormones : le cortisol, l’aldostérone et la testostérone. La testostérone va se transformer en œstrogène, sous l’action d’une enzyme que l’on appelle l’aromatase (cf. schéma ci-après).

Rappelons que tout ceci est régulé par deux grands organes : l’hypothalamus et la thyroïde.

Les différentes phases du cycle menstruel

selon la société des gynécologues et obstétriciens du Canada, voici les différentes phases du cycle menstruel :

1. Phase folliculaire (jours 1 à l’ovulation)

L’hypophyse sécrète la FSH (foliculostimulane hormone), stimulant la croissance des follicules ovariens, dont le follicule mature produit de l’œstrogène qui épaissit l’endomètre et déclenche la libération de GnRH (gonadolibérine), puis de LH (lutéinisante hormone), menant à l’ovulation autour du 12e jour du cycle. Cette montée hormonale augmente aussi la testostérone, intensifiant le désir sexuel au moment de la fertilité maximale. La période fertile s’étend sur environ 4 à 5 jours, incluant les derniers jours avant l’ovulation et les 24 heures qui suivent, en tenant compte de la durée de vie des spermatozoïdes.

2. Phase ovulatoire ( environ 14 jours avant la fin du cycle)

C’est la rupture du follicule mûr et l’éjection de l’ovocyte qui va être capté par le pavillon de la trompe de Fallope où la fécondation peut avoir lieu s’il y a présence de spermatozoïdes. Si l’ovule n’est pas fécondé, il se désintègre environ 24 heures plus tard. Après avoir relâché l’ovule, le follicule se referme et se transforme en ce qu’on appelle le corps jaune.

3. Phase lutéale (jours +/-14 à 28) : la progestérone domine

La progestérone est sécrétée au niveau de l’ovaire, par le follicule rompu qui a évolué en corps jaune. Elle prépare une éventuelle gestation.

S’il n’y a pas eu de rencontre entre l’ovule et un spermatozoïde, le corps jaune involue, le taux d’hormones décline, ce qui conduit au délitement de l’endomètre et à l’apparition des règles, normalement 11 à 16 jours après l’ovulation.

La durée des cycles est variable d’une femme à l’autre, ou encore d’un cycle à l’autre pour une même femme.

Ce schéma vous permettra de visualiser les variations hormonales au cours du cycle :

Les changements hormonaux au cours de la vie

A la puberté

Vers le 5ème mois de gestation, le foetus fille compte dans ses ovaires entre 2 à 5 millions d’ovocytes primaires. Ce nombre décroit jusqu’à 400 000 à la naissance et jusqu’à 200 000 à la puberté. La puberté se situe en moyenne entre 8 et 14 ans.

Sous l’influence des sécrétions de FSH et de LH, la maturation des follicules ovariens s’amorce. Ils sécrètent alors une quantité croissante d’oestrogènes. Progressivement, les cycles ovariens se constituent.

Différents changements hormonaux la caractérisent :

  • Les ovaires commencent à produire des oestrogènes, responsables de l’apparition des caractères sexuels secondaires.
  • La progestérone sera produite vers la fin de la puberté, en plus grande quantité, notamment pour réguler le cycle menstruel
  • La GnRH, produite par le cerveau stimule la production de la FSH et de LH qui vont elles-mêmes déclencher la maturation des ovules.
  • La testostérone, hormone masculine, est également produite chez les femmes mais en plus petite quantité. La testostérone est responsable, entre autres, de la libido et du développement de la masse musculaire.

La puberté entraîne la première menstruation et l’apparition des caractères sexuels féminins secondaires. Le cycle menstruel commence à se mettre en place. Les premiers cycles, bien que marqués par les menstruations, sont le plus souvent anovulatoires et donc, il y a absence de progestérone. L’axe hypothalamus-hypophyse-gonades peut mettre jusqu’à 2 ans à se réguler. Le dernier élément à se mettre en place est le pic de LH. Ceci explique qu’il est normal pour la jeune femme de vivre des troubles du cycle jusqu’à 18, voire 20 ans.

Un accompagnement en naturopathie peut aider à en soulager les symptômes (phytothérapie, compléments alimentaires, …)

La grossesse

  • Dès le début de la grossesse, le placenta va produire la gonadotrophine (HCG) pour maintenir le corps jaune et éviter l’ovulation.
  • Augmentation de la progestérone pour préparer l’utérus et inhiber l’ovulation.
  • Augmentation des oestrogènes pour favoriser la croissance de l’utérus et l’apport sanguin, ainsi que pour préparer les seins à l’allaitement.
  • Production de prolactine qui stimule la production de lait dans les glandes mammaires.
  • Production de relaxine pour assouplir les ligaments et préparer le corps à l’accouchement.

Tous ces changements hormonaux vont avoir diverses conséquences : nausées, sautes d’humeur, développement des seins, prise de poids. Ces divers symptômes sont parfois difficiles à vivre. Se faire accompagner durant cette période particulière de la vie est important.

La péri-ménopause et la ménopause

Une étape naturelle

La ménopause est une étape naturelle de la vie des femmes, marquée par la fin de la période reproductive et l’arrêt des menstruations. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. On parle de ménopause après une année complète sans menstruations. La péri-ménopause se situe entre la période où les cycles hormonaux sont irréguliers Certaines interventions médicales peuvent entraîner une ménopause artificielle. C’est le cas de l’ablation chirurgicale des ovaires ou de la radiothérapie pelvienne.

La période de transition vers la ménopause est appelée la préménopause, elle peut durer plusieurs années. Pendant la préménopause, les ovaires commencent à produire moins d’œstrogènes et de progestérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des irrégularités menstruelles.

Des changements hormonaux

  • diminution de la progestérone, avec comme conséquences possibles des douleurs ou troubles cycliques. Ces symptômes correspondent à la préménopause. Les symptômes sont le reflet d’un déséquilibre entre les oestrogènes et la progestérone. La chute de cette dernière induit un état « d’hyperoestrogénie relative »
  • dans un second temps, la production d’oestrogènes va également diminuer. A ce stade, nous pourrons observer des troubles divers : bouffées de chaleur nocturnes, diminution de la libido, troubles du sommeils, ainsi que des cycles toujours irréguliers.
  • enfin, c’est le taux de testostérone qui diminuera et nous assisterons à des symptômes dont des bouffées de chaleur diurnes, une sécheresse cutanée, des douleurs articulaires et des signes de déminéralisation.

La péri-ménopause et la ménopause peuvent être marquées par des symptômes divers et variés. Cependant, ces symptômes seront d’autant plus marqués que les chutes hormonales seront brutales. L’accompagnement en naturopathie aura comme objectif de prévenir ces chutes brutales hormonales, via l’alimentation, via l’hygiène de vie, via la gestion du stress. Le naturopathe s’aidera également de la phytothérapie pour aider à aplanir ces déséquilibres hormonaux.

En quoi la naturopathie peut-elle vous aider ?

En tant que femme et mère de jeunes femmes, je constate que la plupart d’entre nous ne connaissent pas le fonctionnement de leur cycle hormonal. Comprendre le fonctionnement de son cycle hormonal est fondamental pour vivre au mieux notre vie de femme. Quel est l’impact de ces changements hormonaux dans notre quotidien ? dans notre pratique sportive ? dans notre vie émotionnelle ? … Comment appréhender les questions de contraception ou, au contraire, comment évaluer les périodes de fertilité ?

Règles douloureuses, irrégulières, syndrome prémenstruel, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, troubles liés à la ménopause, … sont des motifs fréquents de consultation en naturopathie : des modifications nutritionnelles, le recours à la phytothérapie, l’utilisation de massages, … sont autant de pistes pour vous aider à restaurer cet équilibre hormonal et ainsi améliorer durablement votre bien-être.

Il convient de rappeler que ces traitements ne sauraient se substituer à un avis médical.

Je m’appelle Véronique Evrard et je suis naturopathe, thérapeute en shiatsu, et praticienne en reiki, drainage lymphatique manuel (massage détoxifiant)  et réflexologie plantaire. 

Sur le blog

La réflexologie plantaire : le bien-être à portée de pieds

La réflexologie plantaire : le bien-être à portée de pieds

La réflexologie plantaire est une technique de massage de la plante des pieds. Ce massage vise à libérer les facultés d'auto-guérison du corps. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux et variés. Dans la tradition chinoise, les pieds, extrémités en contact avec le...

Le drainage lymphatique manuel : le bien-être à portée de main

Le drainage lymphatique manuel : le bien-être à portée de main

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui influe favorablement le milieu liquide de notre corps. Or, 70% de notre organisme est composé de liquide... L'eau assure l'interaction et l'échange moléculaire et cellulaire de notre corps. Dans...